Regroupement des points de collecte des ordures ménagères dès ce mercredi

Publiée le lundi 23 septembre 2024

(Ré)organisation de la collecte des ordures ménagères à Sansac-de-Marmiesse à compter du mercredi 25 septembre 2024

Capture d’écran 2024-09-24 072003    Capture d’écran 2024-09-24 072127

 

Tract pt regroupement2

La CABA vise à réduire les coûts de fonctionnements liés à la gestion des déchets tout en contribuant activement à la préservation de l'environnement en favorisant le geste de tri, grâce à une action pilote de regroupement de bacs marron sur la commune de Sansac-de-Marmiesse.

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac lance une action d’optimisation de la collecte des Ordures Ménagères résiduelles (OMr) dans plusieurs communes de l’agglomération, dont Sansac-de-Marmiesse. Cette opération consiste à regrouper les bacs marrons dans plusieurs lieux stratégiques de la commune, en les rapprochant des axes principaux ou en les regroupant à l’entrée des cités et des hameaux. Les lieux de regroupements ont été établis en concertation avec la mairie et les habitants lors de la réunion publique du 9 avril 2024, afin de tenir compte de la réalité du terrain. En diminuant le nombre de points de collecte, le temps de trajet est réduit et la tournée optimisée, ce qui pourrait permettre la mise en place de passages supplémentaires.

En effet, cette action est un premier pas vers une refonte totale du système de collecte des OMr. La collectivité cherche à remplacer progressivement la collecte en bacs par de la collecte en points d’apport volontaire (colonne). Rapidement, des colonnes pour les ordures ménagères seront installées. Cette dynamique favorise la réduction des OMr et améliore le geste de tri. Ainsi, pour tester et confirmer les futurs lieux où seront installés les points d’apport volontaire, la CABA met en place des regroupements de bacs marron. Cette solution est quasi immédiate et facilement applicable, puisque les bacs sont déjà disponibles sur la commune.