vos démarche administratives
CARTE NATIONALE D’IDENTITE
A compter du 21 mars 2017, les demandes de Cartes Nationales d’Identité (CNI) sont traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Il faut donc se rendre dans n’importe quelle mairie du Cantal équipée du dispositif de recueil, à savoir : Arpajon sur Cère, Aurillac, Massiac, Mauriac, Maurs, Murat, Riom-es-Montagnes, Saint-Flour ou bien Ydes.
Sur place, la démarche, gratuite, consiste à remplir un formulaire de demande, à fournir deux photos d’identité, un justificatif de domicile ainsi que son ancienne carte d’identité, et à procéder au relevé d’empreintes digitales.
La CNI est à retirer dans la mairie ou vous avez fait votre demande.
Il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur un site Internet dédié en remplissant le formulaire de demande.
Cette démarche n’exonère pas d’un déplacement dans l’une des neufs mairies pré-citées afin de finaliser la demande (dépot des pièces justificatives, des photos et prise d’empreintes)
Pour une pré-demande en ligne pour carte d'identité et passeport
https://passeport.ants.gouv.fr/
..........................................................................
CARTE GRISE
Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.
Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :
-
Sur internet, auprès de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
-
Via un garage automobile agréé par la Préfecture : Trouvez un garage dans le cantal
.................................................................................
RECENSEMENT CITOYEN
.
Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans
Pour tout renseignement concernant le Recensement Citoyen Obligatoire, perte ou vol de certificats JDC (Journée Défense et Citoyenneté) ou attestation de recensement, etc., il faut composer le 04 73 99 25 15
Les jeunes ont aussi la possibilité de prendre contact par internet s’ils le souhaitent :
http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees
.....................................................................
ECOBUAGE
arrêté prefectoral du 26 mars 2019
Déclaration Ecobuage janv à avril
Déclaration Ecobuage juin à sept
Vous pourriez aussi être intéressé par...