Le patrimoine bati
L'Eglise
L’ancienne Prieurale de Saint-Sauveur, de style gothique est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Elle présente un style architectural remarquable car elle est une des rares églises ogivales du Cantal avec des chapelles romanes , une nef du 14ième siècle, des tours du 15ième siècle et un clocher à peigne.
La Capelotte
Oratoire
Notre-Dame-de-Pitié
à La Capelotte.
Le Chateau de Veyrières
donjon du 15ième siècle avec chemin de ronde à pan de bois, plafond peint.
Le moulin de Bargues
Caché au bord de la Cère, en amont du bourg de Sansac, le moulin de Bargues est souvent oublié. Pourtant il fait partie du patrimoine Sansacois et son histoire est particulièrement riche. Aujourd’hui une nouvelle vie commence pour lui…
L’histoire remonte au XIIème siècle, date probable de sa construction concomitante à celle du château de Marmiesse auquel il appartenait. Si l’existence du château et de ses dépendances s’arrête en 1789, le moulin, lui, a survécu à toutes les tempêtes (les batailles mais aussi les crues) et traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous.
Durant de très longues années, le moulin servait à écraser le grain des céréales cultivées à Sansac et cette activité l’a fait vivre jusqu’au XXème siècle. Le moulin s’est arrêté en 1985 après le décès de M. ROCHET. Après quelques décennies et une mise en retraite apparemment inéluctable, il semblait devoir appartenir au passé. Sa propriétaire, Mme Rochet-Spitz, l’entretînt de son mieux avant de le vendre, en 2020, à un dénommé Stéphane Marié…
Ce dernier est arrivé avec un projet d’envergure, celui de construire une centrale électrique. En fait, cette idée un peu folle pour un non initié, est née d’une rencontre impromptue dans un train. Animé d’un besoin irrépressible d’agir pour le climat et sincèrement persuadé que les énergies renouvelables vont devenir prépondérantes, il fut vite convaincu et se mit à la recherche d’un lieu pouvant accueillir un projet hydroélectrique.
La beauté du site du moulin de Bargues et sa capacité à produire une bonne quantité d’électricité lui ont suffi à en faire son domaine préféré parmi seize ou dix-sept sites visités.
La levée d'eau La passe à poissons
Le canal La production hydroelectrique